Actualité : L'avenir du CDI remis en question par Bruxelles
Le CDI « à la française » vit-il ses dernières heures ? Une interrogation levée par la Commission Européenne, qui, depuis plusieurs années, met le doigt sur le « haut niveau

Le CDI « à la française » vit-il ses dernières heures ? Une interrogation levée par la Commission Européenne, qui, depuis plusieurs années, met le doigt sur le « haut niveau de protection » qui définit ce contrat à durée indéterminée.
Preuve de linadaptation grandissante du CDI, la Commission rappelle, dans ses recommandations du mercredi 30 mai, que les chances de passer du CDD au CDI se sont effondrées en France. Elles ont chutées de 45% en 1995 à 12,8% en 2010. Une difficulté dévolution symptomatique du mal français puisquà titre de comparaison, la moyenne européenne atteint 25%.
Mais alors quel type de contrat mettre en place et établir?
Le CDD et le contrat dintérim sont, comme le souligne également la Commission, trop souvent source dabus, déséquilibrant le marché du travail et les carrières des salariés.
Une idée court depuis quelques années : celle du contrat à durée unique. Plusieurs projets ont été avancés, notamment par certains DRH en 2004 ou par Nicolas Sarkozy en 2007, lors de sa première campagne.
A chaque fois, lopposition des syndicats fut rédhibitoire. A voir si le nouveau gouvernement de gauche saura faire lunanimité sur cette question.